|
|
Sa vie
Sophie Rostopchine, naît le 19 juillet 1799, à Saint-Pétersbourg.
C'est la fille du Comte Rostopchine, celui qui a fait incendier Moscou, le 14 septembre 1812, pour annihiler les succès de Napoléon entrant dans la ville. Alexandre 1er le désavoue, les Rostopchine se retirent à Voronovo (leur château en Russie) et en fin novembre 1816 la famille se réfugie à Paris.
De plus, la conversion de Catherine Rostopchine (la mère de Sophie) au catholicisme rend cet exil à Paris obligatoire, car cela est à peine toléré en Russie. Pour une aristocrate, c'est trahir le Tsar! Sophie s'est également convertie en 1814, tout mariage avec un aristocrate orthodoxe est à écarter.
La famille - sauf Sophie bien entendu - retournera plus tard en Russie où Fiodor décédera en 1826.
A Paris on s'installe dans un magnifique hôtel particulier. Le 14 juillet 1819, elle épouse Eugène de Ségur, officier français éminent. Ils auront huit enfants et vingt petits enfants. Elle dédicacera à chacun de ses petits enfants un de ses livres. Son père leur offre, le 1er janvier 1820, en cadeau de mariage le château des Nouettes, à Aube (dans l'Orne) où elle commencera à l'âge de 57 ans à écrire ses livres. La Comtesse s'occupait, régulièrement, de Camille et Madeleine car Nathalie, en 1852, (leur mère) est nommée Dame d'Honneur de l'Impératrice Eugénie. En 1856, Paul devient premier secrétaire à Londres. Il part donc avec toute sa famille en Angleterre.
La Comtesse, qui adorait ses petites filles et qui avait l'habitude de leur raconter des histoires, leur promet de les leur écrire. De plus, elle souffre énormément de cette séparation. C'est ce qu'elle fit en écrivant un premier livre intitulé " Nouveaux Contes de Fées " et en 1857, elle finit le plus connu de tous " Les Petites Filles Modèles ". La comtesse, à la mort de son mari, en 1863, va avoir des problèmes financiers et vend le château des Nouettes en 1872. Elle se replie, alors, à Verfeil chez sa fille Nathalie. Sa maladie du cœur empirant, elle décide de rentrer à Paris.
La Comtesse décédera le lundi 9 février 1874, à Paris et est enterrée au cimetière de Pluneret (Morbihan).
|
|
|
|
|
|