Le Musée du Vieux Verfeil

 

Fermeture provisoire


Le musée est actuellement fermé pour cause de déménagement et rénovation !

Le Musée




Le "Musée du Vieux Verfeil" se donne la priorité de retracer l'histoire du village à travers les époques, en mettant l'accent sur quelques grands moments particuliers.
Il se rend complémentaire de la visite du village et de ses environs à laquelle il donne vie en permettant aux visiteurs de comprendre et de poser des visages et des noms sur ces pierres centenaires.

A commencer par les vestiges gallo-romains exhumés lors de fouilles qui révèlent l'implantation d'hommes à cette époque dans les environs du village. La "Verte Feuille" balbutiait déjà sous le nom de "Viride Folium". De cette période, des fragments d'amphores, de poterie sigillée, d'os humains, de matériaux de construction et quelques pièces de monnaie permettent de replacer cet établissement gallo-romain dans le contexte historique de l'époque dans la région, même si son importance nous échappe.

Verfeil réapparaît sur les pages de l'histoire aux alentours de 1114-1115 et 1147 où ce village est cité comme Castrum abritant une garnison. Quelques textes permettent de revivre ce Moyen Age marqué, dans le Lauragais, par le catharisme. Bastion hérétique, Verfeil ou "Vertum Folium"  le restera jusqu'à la croisade des Albigeois : le village passe sous domination de l'archevêque de Toulouse, Foulques de Marseille. Ces textes mettent en lumière le fonctionnement des institutions municipales et seigneuriales en place, dans lequel s'insère les notes sur les passages de grandes personnalités
Le fonctionnement de la cité se suit jusqu'à la Révolution  où il change quelque peu. Délibération consulaire, arrêté de police … pimentent ce tour d'horizon.

La Révolution est une période calme au vu des précédentes péripéties cathares et protestantes. Elle ouvre le chapitre sur le XIXème S. (et ce jusqu'à la Grande Guerre) porté par une collection d'outils artisanaux, de photos et de dessins qui jouent avec les souvenirs de nos grands-parents. Les scènes de vie captées sont autant de prismes grossissants sur cette vie de village.

Ladite marquée par la présence de la famille Ségur dont le musée possède une collection d'objets personnels des "Petites Filles Modèles" qui vécurent quelques temps au château Malaret avant d'être enterrées au cimetière de Saint Sernin des Rais. Le parallèle effectué entre les souvenirs de cette famille et les scènes de vie des habitants du village donne à percevoir l'animation qui y régnait.

Les étendards, les registres des diverses confréries existantes ou ayant existé au village servent de trait d'union entre cette époque et celle d'aujourd'hui : ces confréries, même si certaines ont disparu, agissent et organisent encore des manifestations telle que la Sainte Blaise.

Verfeil, au travers de son histoire locale, s'inscrit dans l'histoire régionale et nationale, ce qui en fait non pas un cas à part mais bien un exemple pour comprendre la vie menée à ces époques antérieures.
Le "Musée du Vieux Verfeil"  vous ouvre ses portes pour vous faire revivre ce passé toujours présent aussi bien par les pierres que par l'attention qu'on lui porte; mission de gardien de la mémoire mais aussi tremplin pour les actions à venir, le "Musée du Vieux Verfeil" sert de cadre à l'action patrimoniale engagée pour perpétuer et connaître ce passé qui nous a fait.

Télécharger le dépliant en cliquant sur le bouton ci dessous

Tarifs d'entrée



Tarif : 2 € la visite libre
Tarif : 2.5 € la visite guidée

Gratuit pour les moins de 12 ans


Groupe : Visite Guidée sur reservation