Nathalie et Paul

 


NATHALIE ET PAUL DE MALARET


                Nathalie naît le 1er mai 1827, au château des Nouettes. Elle est la première fille après quatre garçons. Elle est de santé fragile.

                Elle épouse, à Paris, le 19 décembre 1846, le Baron Paul d'Ayguevives de Malaret qui est entré depuis quelques temps dans la diplomatie.

                Diplomate, Paul de Malaret doit quitter régulièrement la France et entraîne avec lui sa femme et ses enfants. C'est ainsi que Camille naît le 26 février 1848 à Rome. Par contre, madeleine naîtra à Toulouse le 25 novembre 1849. Ils ont aussi deux autres enfants : Louis, né à Londres en 1856 et Gaston, né en 1862.

                En 1852, Nathalie est nommée Dame d'Honneur de l'Impératrice Eugénie. Elle figure à ce titre sur le tableau de Winterhalter (1855) au palais de Compiègne (Nathalie est à droite, au fond, debout avec un collier et tenant la robe de l'Impératrice).

                En 1856, Paul est nommé premier secrétaire à Londres. Il part avec sa famille s'installer à Londres. C'est cet évènement qui déclenchera la fibre littéraire de la Comtesse.

                A la suite de tous ces évènements politiques et de la chute de l'empire, Paul perd son poste à Londres on le met à la retraite. Sa situation financière se dégrade et il se replie avec sa famille à Verfeil.  Paul avait comme projet de bâtir un grand château au sommet de la butte de leur domaine. Mais après tous ses problèmes, le château, commencé, ne sera jamais fini. La famille vit, donc, dans les anciennes bâtisses, très vastes. Les Malaret possédaient également le fameux hôtel d'Hautpoul, à Toulouse mais ils le vendent en 1862.

                Paul meurt le 23 mai 1886.
                Madeleine tentera de sauver et de finir le domaine mais en juillet 1930, sentant la mort venir, elle cède le domaine à Serge de Malaret (un neveu).

                Nathalie meurt en 1910 à Toulouse.